Politique cartographie

Géo16 Cim

L’ATD16 propose aux communes et intercommunalités de Charente la solution métier Géo16 Cim ayant activé cette option.

Vos besoins

  • Moderniser l’archivage des données liées à la gestion des cimetières de votre commune
  • Optimiser le temps passé par vos agents dans la recherche d’informations
  • Répondre aux demandes de vos administrés de façon rapide et avec des données fiables

Nos solutions

  • Numériser les données dans un logiciel
  • Donner accès aux informations via un seul et même outil
  • Avoir des alertes automatiques sur les échéances des concessions
  • Gérer en temps réel le cycle de vie du ou des cimetières de sa commune

Services cartographiques communes charente

Installation et fonctionnement du logiciel Géo16 Cim

Mise en œuvre opérationnelle des logiciels par l’ATD 16

L’ATD 16 gère l’administration du Système d’Information géographique (SIG) à vocation départementale et le déploiement de logiciels métiers. Géo16 Cim en fait partie pour la gestion de la cartographie des cimetières. Installation, création des comptes utilisateurs, gestion des droits d’accès : nous prenons en charge toute la mise en place du logiciel.

La gestion des données

Les données utilisées dans le cadre de Géo16 Cim sont celles que la mairie a en sa possession concernant son ou ses cimetières. Ces données seront intégrées par les agents de la collectivité, avec le soutien de l’ATD 16. Nous vous accompagnons en effet dans la connaissance de l’outil Géo16 Cim et la compréhension des spécificités de la saisie des données.

Le support utilisateurs de l’ATD16

Dès l’adhésion à un de nos modules, l’Agence Technique Départementale de Charente vous accompagne dans l’utilisation de ses outils : plateforme de support technique, formations, animation de clubs métiers pour permettre aux agents d’acquérir davantage d’expertise…

Vos problématiques liées à la gestion de vos cimetières

En tant que mairie, vous rencontrez des problématiques liées à la gestion de votre ou de vos cimetières ?


  • Les données qui concernent les cimetières de votre commune sont actuellement sous forme « papier » et stockées dans des classeurs ou dans des boîtes archives.
  • Ce système de classement rend difficile l’accès aux données qui concernent l’ensemble des concessions, ventes, acquisitions et les nombreuses informations sur votre ou vos cimetières.
  • La gestion des cimetières prend du temps à vos agents alors qu’elle pourrait être optimisée par une solution logicielle adaptée.

Comment l’Agence Technique Départementale de Charente (ATD 16) peut-elle vous aider ?

Pour répondre à vos problématiques, l’ATD 16 vous propose d’informatiser la gestion des cimetières de votre commune ou de changer d’outil si le vôtre ne vous donne pas entière satisfaction. Nous mettons à la disposition de nos adhérents la solution logicielle Géo16 Cim qui facilite la gestion funéraire.

  • Cette solution logicielle permet de suivre de nombreuses informations concernant les emplacements, les concessions, les sépultures, les titulaires, ayants droit et défunts, les mouvements des corps, les procédures de reprise complète ou les travaux en cours.
  • Géo16 Cim dispose de nombreuses fonctionnalités comme la recherche, le contrôle de saisie, l’édition des statistiques, les alertes sur les échéances et l’édition des courriers.
  • Il est possible de prendre facilement connaissance des documents (photo, acte de concession, procédure de reprise) qui concernent un emplacement spécifique sur le logiciel.
  • Géo 16 Cim vous permettra de fixer la mémoire du cycle de vie de votre ou de vos cimetières et de gérer vos concessions en temps réel.

À noter que les adhérents qui ont souscrit l’Assistance juridique de l’ATD 16 peuvent également bénéficier d’un appui réglementaire concernant la modification des modèles de documents, actes, règlement de cimetière ou procédure de reprise.

Vous souhaitez, vous aussi, bénéficier d’un accompagnement par l’agence technique du département ?
Consultez nos conditions d’adhésion et tarifs

Actualités

6 geo16dict

De la gestion des récépissés de DT-DICT-ATU aux arrêtés de voirie : une solution Géo16 DICT

Vous recevez trop de DT/DICT et vous souhaitez disposer d’un logiciel pour automatiser le traitement des réponses aux demandeurs. Dans le cadre des travaux réalisées sur vos voies communales, vous êtes amenés à répondre aux demandes d’autorisation d’occupation du domaine…

Évènements

Ateliers pratiques : Préparer mon dossier pour la numérisation des voies communales

L’ATD16 est lauréate d’une subvention de près de 400 000€ au titre du Plan de relance afin de numériser : Voies communales, Chemins ruraux, Ouvrages d’art (ponts et murs de soutènement), Dessertes communautaires. Cette démarche répond aux objectifs suivants : Fixer la mémoire…

Vous avez des questions à nous poser
sur un projet cartographique ?

RGPD(Nécessaire)