Politique cartographie

Géo16 Créa

L’ATD 16 propose aux communes et intercommunalités de Charente à partir de son SIG, des applicatifs carto, Géo16 Créa ayant activé cette option.

Vos besoins

  • Cartographier les éléments de vos domaines de compétence pour fixer la mémoire (voirie, bâtiments, signalétiques…).
  • Maintenir à jour une cartographie de votre patrimoine (adressage, classement/déclassement voirie, mobilier urbain…).
  • Créer des inventaires géographiques facilitant votre gestion au quotidien et gestion des projets de territoires (chemins ruraux, locaux vacants, ZAE, …).

Nos solutions

  • Des applicatifs vous permettant de saisir vous-même vos propres données.
  • Centraliser cette donnée au sein d’un même système d’information pour imaginer une utilisation croisée facilitant les réflexions préalables aux projets d’aménagement.
  • Standardiser ces données en les structurant à l’échelle départementale, suite à vos retours dans les clubs utilisateurs.

Services cartographiques communes charente

Géo16 Créa

Notre mise en œuvre opérationnelle du Système d’Information Géographique

L’Agence Technique départementale gère l’administration du Système d’Information géographique (SIG) à vocation départementale et le déploiement d’une suite de logiciels associés, dont les applicatifs cartos Géo16 Créa. Nous nous chargeons de l’installation, de l’administration des comptes utilisateurs et de la gestion des droits d’accès. Vous pourrez ensuite créer vos inventaires géolocalisés dans le SIG. Les modèles de données sont créés et structurés par l’ATD16.

Les applicatifs métiers Géo16 Créa sont évolutifs et développés selon les remontées des adhérents. Un recueil des besoins est effectué régulièrement pour déterminer la faisabilité de futurs développements du logiciel.

Le support utilisateurs de l’ATD16

L’ATD 16 met à disposition des communes et intercommunalités une plateforme de support pour les accompagner dans l’utilisation de l’outil Géo16 Créa. Pour ce faire, il vous suffit d’envoyer un ticket pour être recontacté par un technicien qui se chargera de répondre à votre problématique. De même, l’ATD 16 propose à ses adhérents des formations pour se familiariser avec l’outil et le métier. Nous animons également des clubs métiers pour permettre à nos adhérents d’échanger sur l’expertise acquise.

Vos problématiques liées à la gestion de votre patrimoine

En tant que commune ou intercommunalité, vous faites face à des problématiques quotidiennes dans la gestion de vos compétences.


  • Vous intervenez dans différents lieux de votre commune ou de votre territoire, mais vous ne savez pas précisément sur quoi.
  • Vous avez plusieurs types de patrimoine sur votre territoire, mais vous ne savez pas où (mobilier urbain, panneaux d’indications).
  • Vous avez pris conscience de l’importance de matérialiser des informations sur une carte pour se repérer sur le territoire.
  • Vous éprouvez le besoin de créer des inventaires géolocalisés des divers éléments de votre territoire : espaces verts, voirie, patrimoine foncier, zones d’activité économique…

Comment l’Agence Technique Départementale de Charente (ATD 16) peut-elle vous aider ?

L’ATD 16 vous propose sa solution logicielle Géo16 Créa pour répondre aux problématiques de création et de gestion de vos données cartographiques.

  • À partir du SIG départemental, plusieurs espaces de travail additionnels permettent la création de données utiles pour gérer votre patrimoine.
  • Ces espaces abordent différentes thématiques comme l’adressage, la voirie, les espaces verts, les réseaux privés, le patrimoine foncier, la signalétique locale et l’activité économique. Vous pourrez les utiliser pour créer des voies déjà nommées, tracer de nouvelles voies, faire un plan d’entretien communal, gérer des locaux vacants ou effectuer l’inventaire des locaux commerciaux…
  • Géo16 Créa permet également de fixer la mémoire des différents éléments sur lesquels votre collectivité intervient.

Prenons l’exemple de la gestion de vos espaces verts. Quelle est la surface à entretenir ? Combien de temps cela va-t-il prendre ? Combien de personnes faut-il réquisitionner ? Pour répondre à ces questions, vous aurez tout d’abord besoin de cartographier les différents éléments constitutifs de votre parc d’espaces verts et de caractériser leur entretien.

De même, vous pouvez souhaiter avoir, dans un même logiciel, une cartographie numérique complète de toutes vos voies communales. Cet inventaire de la voirie de votre commune dans Géo16 Créa s’avère d’autant plus important qu’il permettra d’éditer chaque année votre tableau de classement des voies à jour.

Vous souhaitez, vous aussi, bénéficier d’un accompagnement par l’agence technique du département ?
Consultez nos conditions d’adhésion et tarifs

Actualités

6 geo16dict

De la gestion des récépissés de DT-DICT-ATU aux arrêtés de voirie : une solution Géo16 DICT

Vous recevez trop de DT/DICT et vous souhaitez disposer d’un logiciel pour automatiser le traitement des réponses aux demandeurs. Dans le cadre des travaux réalisées sur vos voies communales, vous êtes amenés à répondre aux demandes d’autorisation d’occupation du domaine…

Évènements

Ateliers pratiques : Préparer mon dossier pour la numérisation des voies communales

L’ATD16 est lauréate d’une subvention de près de 400 000€ au titre du Plan de relance afin de numériser : Voies communales, Chemins ruraux, Ouvrages d’art (ponts et murs de soutènement), Dessertes communautaires. Cette démarche répond aux objectifs suivants : Fixer la mémoire…

Vous avez des questions à nous poser
sur un projet cartographique ?

RGPD(Nécessaire)