Politique numérique
Mairies et
Maintenance du parc informatique
Prise en main à distance et dépannage sur site
Vous avez besoin d’aide et d’assistance pour gérer votre système informatique au quotidien ?
L’ATD16 propose à ses adhérents une solution de maintenance informatique, autrement appelée infogérance, pour vous aider à maintenir le fonctionnement de votre informatique et répondre à toutes vos questions quotidiennes.
Vos besoins
- Gérer la maintenance quotidienne de vos matériels informatiques
- Suivre les mises à jour de sécurité et d’usage, veiller à la bonne activation des antivirus
- Disposer d’une assistance en cas de ralentissement du réseau et de dysfonctionnements des applicatifs
- Bénéficier de conseils désintéressés de toute relation commerciale
- Acquérir des matériels informatiques, des périphériques en toute simplicité et au meilleur coût
Nos solutions
- Support à distance et intervention sur site d’experts métier
- Conduite d’audit complet pour fixer l’état du parc et pointer les axes d’amélioration
- Installation, paramétrage, reprise de données, formations à l’utilisation
- Dimensionnement du parc informatique aux besoins réels de votre collectivité pour limiter les coûts
- Un accompagnement forfaitaire annuel tout compris et donc sans surprise (en fonction de la strate de population)
- Centrale d’achat pour l’acquisition et le renouvellement de matériels informatiques
Les perturbations des systèmes informatiques et leurs conséquences
Votre défi actuel : assurer la continuité du service et la sérénité du travail quotidien. Cependant, l’utilisation accrue des systèmes informatiques peut générer de nombreux problèmes vous empêchant de satisfaire vos administrés et collaborateurs :
- La lenteur du système informatique.
- Les perturbations lors des démarches en ligne.
- Des retards dans le traitement des demandes pour cause de non ou de mauvaise transmission des données.
Avec la dématérialisation des documents et procédures, vous êtes aujourd’hui dans l’obligation d’avoir un parc informatique performant. De même, les évolutions technologiques rendent les systèmes informatiques toujours plus présents et complexes. Mais face à la technicité nécessaire, vous devez, le plus souvent, opter pour l’externalisation de la maintenance et du dépannage de vos systèmes. Vous pouvez alors souscrire aux services proposés par l’ATD16, l’agence technique de la Charente.
L’infogérance : une solution proposée par l’ATD16
Le service SMSR (matériels, systèmes et réseau) est notamment chargé de la maintenance et de l’infogérance des systèmes informatiques de chacune des collectivités qui adhèrent au volet numérique de l’ATD16.
Le volet numérique de l’ATD de Charente comporte une prestation d’infogérance qui intègre différents services, avec le contrôle de conformité via notre outil de supervision de parc :
- Présence d’antivirus et mise à jour
- Mise à jour des systèmes d’exploitation
- État des performances (mémoire, espace disque…)
- Aide à la décision préalable à la réactualisation des parcs informatiques
- L’accès à une centrale d’achat pour bénéficier des meilleurs tarifs, clés en main et sans marchés publics
- Bénéficier de matériels de prêt en cas de maintenance hors des murs de la collectivité
Les avantages à utiliser le service de maintenance informatique
L’infogérance de votre système informatique par l’Agence technique départementale de la Charente répond à des besoins spécifiques et offre de multiples intérêts.
Au-delà d’un accompagnement personnalisé qui vous permettra de gérer les dysfonctionnements imprévus et d’optimiser les coûts et la gestion de votre parc informatique, notre agence met également à votre disposition trois services non négligeables.
Une centrale d’achat de matériel informatique
Votre souscription au volet numérique comporte également l’accès à la centrale d’achat « matériel informatique-parc des mairies ». Elle rendra possible la commande de matériel informatique selon vos besoins identifiés avec les techniciens de l’agence, au terme de conseils désintéressés de toute relation commerciale. Cette centrale d’achat répond complètement aux attentes de la commande publique et tous les matériels sont revendus sans marge à l’euro/l’euro. Les services de l’ATD16 se chargeront également de la réception et de l’installation du matériel et des logiciels, sans surcoût.
Tout matériel issu de cette centrale d’achat s’adaptera à vos besoins et s’insérera parfaitement dans votre environnement informatique. Il sera par ailleurs bien connu des techniciens de l’ATD16, ce qui facilitera ensuite la télémaintenance. Tous les matériels sont garantis 3 ans.
Un service de télémaintenance informatique
La télémaintenance permet d’effectuer des opérations à distance pour la plupart des interventions sur vos ordinateurs, qu’il s’agisse de mises à jour ou de bugs ponctuels. Les données échangées sont cryptées et accessibles au seul technicien qui prend le contrôle de votre ordinateur à distance. La télémaintenance implique un gain de temps considérable sur la maintenance et le dépannage d’urgence, tout en garantissant une totale sécurité. Elle évite ainsi certains déplacements sur site, même si elle ne peut pas tous les remplacer. Après un premier diagnostic réalisé à distance, nos techniciens pourront alors se déplacer pour effectuer le dépannage directement dans vos locaux.
L’accès à notre outil de gestion de tickets d’assistance
Disponible tous les jours et à toute heure, cette interface vous permet une mise en relation directe avec nos experts métier. Vous pouvez déclarer un incident et suivre pas à pas les interactions de chacun, jusqu’à la résolution de l’incident. Ouvert aux élus ou aux agents, il est également possible de désigner un référent interne qui aura la vue sur l’ensemble des tickets émis par la collectivité. Le standard téléphonique de l’agence est par ailleurs ouvert pour accueillir toutes les demandes qui ne seraient pas possibles par ticket.
Vous souhaitez, vous aussi, bénéficier d’un accompagnement par l’agence technique du département ?
Consultez nos conditions d’adhésion et tarifs