Politique numérique

Écoles et
Maintenance du parc informatique

Prise en main à distance et dépannage sur site

Vos besoins

  • Gérer la maintenance quotidienne des matériels informatiques dédiés aux écoles
  • Suivre les mises à jour de sécurité et d’usage, veiller à la bonne activation des antivirus
  • Assurer l’entretien régulier des vidéoprojecteurs et tableaux interactifs
  • Disposer d’une assistance en cas de ralentissement du réseau et de dysfonctionnements des applicatifs
  • Bénéficier de conseils désintéressés de toute relation commerciale
  • Acquérir des matériels informatiques, des périphériques en toute simplicité et au meilleur cout

Nos solutions

  • Support à distance et intervention sur site d’experts métier
  • Conduite d’audit complet pour fixer l’état du parc et pointer les axes d’amélioration
  • Installation, paramétrage, reprise de données, formations à l’utilisation
  • Un accompagnement forfaitaire annuel tout compris et donc sans surprise
  • Centrale d’achat pour l’acquisition et le renouvellement de matériel informatique


Vos problématiques de maintenance des systèmes informatiques scolaires

En tant que collectivité, vous avez la charge de l’équipement et de la maintenance des systèmes informatiques (SI) des établissements scolaires de vos communes. Vous pouvez alors rencontrer un certain nombre de problèmes que vous allez devoir gérer.

Face à ces multiples problématiques, l’ATD de Charente vous propose son soutien. Pour en bénéficier, vous pouvez souscrire une option spécifique dédiée à la maintenance des parcs informatiques des écoles.


  • Garantir l’intégrité du système.
  • Sécuriser les points d’entrée, par exemple, pour l’utilisation de clés USB.
  • Gérer les identifiants et mots de passe de chaque utilisateur.
  • Gérer les lenteurs ou dysfonctionnements du SI.
  • Assurer le bon fonctionnement de l’environnement numérique de travail (ENT), comme ONE.
  • Attribuer les niveaux d’accès adaptés à chaque type d’utilisateur et les contrôler.
  • Éviter les blocages de boîte mail.
  • Choisir les niveaux de licence des logiciels utilisés et procéder à leur renouvellement.
  • Assurer la maintenance du matériel : vidéoprojecteur, tablette, ordinateur ou tableaux interactifs.

Les avantages à utiliser le service de maintenance informatique

Jusqu’en 2021, vous aviez peut-être l’habitude de travailler avec l’atelier CANOPÉ, qui avait la charge de la maintenance informatique dans les établissements scolaires de Charente. La structure ayant annoncé, fin 2021, son impossibilité de continuer à exécuter cette mission, l’ATD16 a alors décidé de généraliser l’expérimentation faite en 2021 sur la maintenance informatique de certains établissements scolaires.

Forts de notre expérience en infogérance à l’attention des mairies, nous avons donc développé une proposition spécifique aux systèmes informatiques des établissements scolaires. Depuis début 2022, le service SMSR de l’ATD16 prend le relais sur des prestations pour lesquelles vous n’avez peut-être pas les compétences techniques en interne.

Au-delà d’un accompagnement personnalisé qui vous permettra de gérer les dysfonctionnements imprévus et d’optimiser les coûts et la gestion de votre parc informatique, notre agence met également à votre disposition quatre services non négligeables et particulièrement adaptés aux écoles :

L’accès à notre outil de gestion de tickets d’assistance

Disponible tous les jours et à toute heure, cette interface permet une mise en relation directe avec nos experts métier. Vous pouvez déclarer un incident et suivre pas à pas les interactions de chacun jusqu’à la résolution de l’incident. Ouvert directement aux directrices et directeurs d’écoles, il est également possible de l’ouvrir à chaque professeur des écoles ou agent de la collectivité. Il est également possible de désigner un référent interne à la collectivité qui aura la vue sur l’ensemble des tickets émis pour les écoles. Le standard téléphonique de l’agence est par ailleurs ouvert pour accueillir toutes les demandes qui ne seraient pas possibles par ticket.

Une centrale d’achat de matériel informatique

Votre souscription au volet numérique comporte également l’accès à une centrale d’achat. Elle rendra possible la commande de matériel informatique selon vos besoins identifiés avec les techniciens de l’agence. Les services de l’ATD 16 se chargeront également de la réception et de l’installation du matériel et des logiciels. Cette prestation permettra aux agents du service informatique de connaître parfaitement vos outils et facilitera ensuite la télémaintenance.

Un service de télémaintenance informatique

La télémaintenance permet d’effectuer des opérations à distance pour la plupart des interventions sur vos ordinateurs, qu’il s’agisse de mises à jour ou de bugs ponctuels. Les données échangées sont cryptées et accessibles au seul technicien qui prend le contrôle de votre ordinateur à distance. La télémaintenance implique un gain de temps considérable sur la maintenance et le dépannage d’urgence, tout en garantissant une totale sécurité. Elle évite ainsi certains déplacements sur site, même si elle ne peut pas tous les remplacer. Après un premier diagnostic réalisé à distance, nos techniciens pourront alors se déplacer pour effectuer le dépannage directement dans vos locaux.

Une planification des interventions récurrentes

Les écoles sont équipées de matériels nécessitant des matériels spécifiques pour lesquels un entretien périodique est préconisé. L’ATD planifie ces interventions en dehors de temps de classe. Les vacances scolaires sont le plus ciblés à cet effet.

L’ATD 16 et sa prestation d’infogérance

Pourquoi nous confier l’infogérance du parc informatique de vos écoles ?

Face à ces multiples problématiques, l’ATD de Charente vous propose son soutien. Pour en bénéficier, vous pouvez souscrire une option spécifique dédiée à la maintenance des parcs informatiques des écoles.

Un outil de supervision pour plus d’efficacité

Le développement de l’outil de supervision permettra le contrôle et la gestion les différents éléments des SI de vos écoles. Il permet d’accéder à de nombreuses informations du simple niveau d’encre des imprimantes à la surveillance des accès. L’outil détecte les anomalies et les fait remonter. Cette anticipation permet ainsi d’éviter les arrêts complets du système informatique et la paralysie des services concernés. En cas d’incident ou de dysfonctionnement d’un appareil, les alertes rendent les interventions plus rapides. La supervision apporte également à vos équipes plus de sérénité grâce aux alertes d’intrusion et au contrôle du fonctionnement des antivirus.

Des experts à votre service

Pour répondre au mieux à vos attentes, l’ATD16 s’est également assurée l’appui de deux partenaires externes : le CID 16 et la DSDEN. En souscrivant à l’offre spécifique proposée par l’ATD 16, vous bénéficierez ainsi de l’expertise de techniciens professionnels et de l’appui de leurs partenaires. Vous pourrez alors maintenir le fonctionnement des parcs et systèmes informatiques de vos établissements scolaires à un haut niveau d’efficacité.

La sécurité informatique scolaire : un nouveau défi à relever

Plus le digital se développe dans vos écoles et plus elles sont menacées par des cyberattaques. En effet, les SI scolaires drainent une importante masse de données sensibles qu’il faut sécuriser. Par conséquent, les plateformes et les ENT doivent proposer une connexion fiable avec un niveau élevé de confiance pour tous les types d’utilisateurs : élèves, enseignants, personnel administratif…

Vos établissements scolaires font donc face à divers défis dans la sécurisation des données dans différents contextes. Lorsque le matériel utilisé appartient à l’école, il faut sécuriser le réseau en interne. Lorsque les utilisateurs se servent de leur propre matériel dans l’enceinte de l’établissement, il est nécessaire de sécuriser les réseaux wifi. Lorsque des utilisateurs se connectent à l’ENT à distance, leurs accès doivent être paramétrés et contrôlés pour assurer la sécurisation de leurs propres données et celles des informations hébergées par l’ENT.

L’ATD de Charente vous accompagne pour faire face à tous ces enjeux.  

Vous souhaitez, vous aussi, bénéficier d’un accompagnement par l’agence technique du département ?
Consultez nos conditions d’adhésion et tarifs

Actualités

6 geo16dict

De la gestion des récépissés de DT-DICT-ATU aux arrêtés de voirie : une solution Géo16 DICT

Vous recevez trop de DT/DICT et vous souhaitez disposer d’un logiciel pour automatiser le traitement des réponses aux demandeurs. Dans le cadre des travaux réalisées sur vos voies communales, vous êtes amenés à répondre aux demandes d’autorisation d’occupation du domaine…

Événements

Ateliers pratiques : Préparer mon dossier pour la numérisation des voies communales

L’ATD16 est lauréate d’une subvention de près de 400 000€ au titre du Plan de relance afin de numériser : Voies communales, Chemins ruraux, Ouvrages d’art (ponts et murs de soutènement), Dessertes communautaires. Cette démarche répond aux objectifs suivants : Fixer la mémoire…

Vous avez des questions à nous poser
sur un projet numérique ?

RGPD(Nécessaire)