Politique numérique

Profil acheteur AWS

Passation de marché publics – Plateforme AWS

Vos besoins

  • Diffuser de manière dématérialisée, en qualité d’acheteur, vos avis de marchés publics
  • Optimiser le temps passé par vos agents sur les missions de passation et d’exécution de marchés publics
  • Bénéficier d’une plateforme spécialisée et d’un appui technique

Nos solutions

  • Mise à disposition d’une plateforme numérique reconnue, AWS, permettant de gérer la passation et l’exécution de marchés publics
  • Répondre aux obligations de dématérialisation de manière simple et automatique
  • Création d’un Profil acheteur et de plusieurs comptes utilisateurs
  • Accompagnement personnalisé à chaque étape

Passation de marchés publics : votre Profil acheteur sur la plateforme AWS

Le Profil acheteur avec l’ATD 16

La gestion de votre compte Profil acheteur marchés publics

L’ATD 16 vous propose un accès à la plateforme AWS-Achat, solution simplifiant la passation de vos marchés publics. Elle permet notamment la dématérialisation des documents de la consultation, mis à la disposition des opérateurs économiques, prestataires et fournisseurs, mais aussi la réception sécurisée des pièces transmises par les candidats tout au long de la procédure. L’ATD 16 vous accompagne dans la création du compte de votre collectivité et des différents profils utilisateurs, ainsi que dans l’obtention d’un compte presse auprès d’un journal d’annonces légales (JAL).

L’assistance à la mise en ligne de votre avis de marché

Dans un premier temps, nos services vous proposeront de convenir d’un rendez-vous téléphonique d’accompagnement à la mise en ligne de votre avis. Au cours de celui-ci, nous serons ensemble amenés à consulter le Règlement de la Consultation et le Cahier des Clauses Administratives Particulières de votre marché. En fonction de vos besoins, nous vous proposons une relecture juridique de premier niveau de vos documents ainsi qu’un soutien à la compréhension des pièces fournies.

L’ouverture des plis

À la date de clôture du marché public, nous vous proposerons un rendez-vous personnalisé pour vous assister lors de l’ouverture des plis déposés par les candidats. Nous importerons et décrypterons avec vous les différentes offres reçues par votre collectivité. Elles seront enregistrées dans un dossier numérique sécurisé, le séquestre local, créé et paramétré par nos soins directement sur votre ordinateur ou votre serveur informatique.

Le module « Exécution du marché public »

Suite à l’analyse des offres, nous vous proposerons de poursuivre notre accompagnement dans les phases de négociations, demandes de précisions, information des candidats non retenus, signature des pièces et notification du marché. Au-delà de l’aide technique à la réalisation de ces différentes étapes sur la plateforme, vous bénéficierez de nos conseils personnalisés sur le déroulement de l’ensemble de votre procédure (respect des délais, rappels règlementaires, veille à l’égalité de traitement des candidats…).

Formation et veille juridique

Notre équipe propose également des formations et des ateliers pratiques sur les marchés public. Sans oublier notre veille et notre accompagnement sur les nouveautés en matière de marchés publics, leur implication sur votre profil acheteur, ainsi que les dernières nouveautés de la plateforme AWS.


Vos problématiques en tant que profil acheteur sur les marchés publics

En tant que communes et intercommunalités de Charente, vous êtes amenés à passer des marchés publics avec divers prestataires et opérateurs économiques. Vous pouvez alors rencontrer diverses problématiques.


  • Vous souhaitez publier des marchés publics et répondre aux obligations légales associées à cette procédure.
  • Vous rencontrez des difficultés pour effectuer la mise en ligne de vos documents.
  • Vos équipes ne sont pas formées aux différentes étapes de la procédure de passation des marchés publics.
  • Vous souhaitez diffuser le plus largement possible vos avis de marchés publics, notamment dans la presse spécialisée.
  • Vous devez gérer de front plusieurs marchés publics sur des thématiques différentes et souhaitez optimiser le temps et les compétences de vos agents.  

Comment l’Agence Technique Départementale de Charente peut-elle vous aider ?

L’ATD 16 apporte son soutien et son expertise à toutes les communes et intercommunalités de Charente. Vous pourrez ainsi bénéficier de nos solutions concernant votre profil d’acheteur marchés publics.

  • L’ATD 16 met à votre disposition un accès à la plateforme AWS avec création de votre Profil Acheteur et de vos comptes utilisateurs.
  • Nous vous apportons une assistance et des conseils tout au long de la procédure de passation des marchés publics, en totale dématérialisation sur la plateforme dédiée.
  • L’ATD 16 réalise une veille et vous informe des actualités réglementaires et mises à jour ou nouveautés proposées par la plateforme AWS.
  • L’ATD 16 vous propose également des formations à destination des agents utilisateurs de la plateforme.

Vous souhaitez, vous aussi, bénéficier d’un accompagnement par l’agence technique du département ?
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