Politique numérique

Sauvegarde 3.2.1 & collaboratifs

Sauvegardes locales et distantes. Cloud. Prise en main à distance.

Vos besoins

  • Gérer et protéger une grande quantité de données, souvent à caractère confidentiel
  • Assurer la protection des éléments que vos concitoyens ou vos agents confient à votre collectivité
  • Se prémunir d’une perte d’information ou de cyberattaque

Nos solutions

  • Un cloud avec accès fluide à vos données en mode collaboratif
  • Un système de sauvegarde répondant aux exigences de l’ANSSI
  • Un module de supervision qui permet une maintenance et un support technique à distance

La sauvegarde 3.2.1

La sauvegarde 3.2.1 de Peter Krogh

À l’origine, le célèbre photographe Peter Krogh a établi la règle de la sauvegarde 3.2.1 pour faire face aux problèmes rencontrés avec ses disques durs et la perte de certains de ses fichiers. Cette règle s’applique de la manière suivante.

3 : Trois copies de vos données au moins

Trois copies de vos données, cela signifie que vous disposez de vos données originales qu’il faut absolument sécuriser et de deux sauvegardes au minimum. Ces duplications sont effectivement nécessaires, car un problème peut apparaître sur les documents originaux que vous utilisez au quotidien, mais également sur la première sauvegarde du fichier.

2 : Sur deux supports différents

De même, il s’avère nécessaire de sauvegarder, en supplément du dossier original, les deux copies sur deux supports de stockage différents. Cela permet de minimiser les risques de défaillance d’un support unique. Vous pouvez alors faire appel à différents types de stockage comme le disque dur interne, le disque dur externe, la clé USB ou le cloud. En effet, il importe que ces deux sauvegardes ne soient pas localisées sur un même appareil. Si tel était le cas, un dysfonctionnement pourrait entraîner la perte totale des sauvegardes.

1 : Une copie de la sauvegarde hors site

Pour finir, la procédure veut que vous effectuiez au moins une copie de vos données en dehors de votre collectivité. En cas de dommages ou sinistres subis dans vos locaux, l’externalisation d’une copie de vos données permet de ne pas impacter l’ensemble de vos sauvegardes.

La sauvegarde 3.2.1 avec notre partenaire Centreon

Grâce à sa collaboration avec Centreon, l’ATD 16 vous propose une sauvegarde 3.2.1 de qualité. Vos données seront donc tout d’abord enregistrées sur votre espace au sein de votre collectivité. Dans le même temps, elles seront cryptées et sauvegardées localement. Les fichiers de sauvegarde seront alors protégés par un mot de passe. Enfin, les systèmes Centreon assureront également une sauvegarde externalisée des données cryptées.

Entièrement supervisée, notre solution limite les interventions humaines et vous permettra d’obtenir une sauvegarde informatique professionnelle et fiable. Cette sauvegarde 3.2.1 répond bien sûr aux attentes de l’Agence Gouvernementale en matière de sécurité informatique (ANSSI).

Sans oublier un élément important, voire primordial : ce système permettra la restauration des données de votre collectivité sous 72h.

Vos problématiques liées à la sauvegarde des documents

En tant que collectivité, vous avez à gérer une grande quantité de données : données confidentielles sur vos concitoyens ou sur vos agents, informations sensibles sur la gestion de votre collectivité et bien d’autres encore… Ces informations doivent impérativement faire l’objet d’une sauvegarde sécurisée, en effet un sinistre au sein de votre collectivité pourrait vous faire perdre vos données, partiellement ou en totalité. Vous pourriez, par exemple, être victime d’un dégât des eaux, d’une suppression involontaire de données, d’une défaillance informatique ou d’une cyberattaque. La perte de données, qu’elle soit partielle ou totale, peut générer des problèmes spécifiques comme :


  • Une perte de contrôle de vos données
  • Un mécontentement à la suite d’une utilisation malveillante des données concernées
  • Des répercussions négatives sur la réputation de votre collectivité
  • Des données non mises à jour et qui pourraient complexifier le travail quotidien de vos agents

Comment l’Agence Technique Départementale de Charente peut-elle vous aider ?

L’ATD 16 vous apporte ses solutions pour vous éviter les désagréments que peut occasionner la perte totale ou partielle de ces données.

  • Une sauvegarde entièrement supervisée et répondant aux exigences de l’ANSSI [3 copies de données dont 2 sauvegardes et 1 externalisée].
  • Un cloud souverain, capable de vous offrir une meilleure expérience d’accès à vos données en mode collaboratif.
  • Un module de prise en main à distance de l’ensemble de votre parc informatique pour assurer la maintenance et le support technique.

Vous souhaitez, vous aussi, bénéficier d’un accompagnement par l’agence technique du département ?
Consultez nos conditions d’adhésion et tarifs

Actualités

6 geo16dict

De la gestion des récépissés de DT-DICT-ATU aux arrêtés de voirie : une solution Géo16 DICT

Vous recevez trop de DT/DICT et vous souhaitez disposer d’un logiciel pour automatiser le traitement des réponses aux demandeurs. Dans le cadre des travaux réalisées sur vos voies communales, vous êtes amenés à répondre aux demandes d’autorisation d’occupation du domaine…

Événements

Ateliers pratiques : Préparer mon dossier pour la numérisation des voies communales

L’ATD16 est lauréate d’une subvention de près de 400 000€ au titre du Plan de relance afin de numériser : Voies communales, Chemins ruraux, Ouvrages d’art (ponts et murs de soutènement), Dessertes communautaires. Cette démarche répond aux objectifs suivants : Fixer la mémoire…

Vous avez des questions à nous poser
sur un projet numérique ?

RGPD(Nécessaire)