Politique cartographie

Géo16 Map

L’ATD16 met à disposition des communes et intercommunalités de Charente son Système d’Information Géographique, Géo16 Map.

Vos besoins

  • Bénéficier d’une cartographie de votre territoire pour intervenir sur vos diverses compétences
  • Consulter les données cadastrales, règlement d’urbanisme, zones environnementales, réseaux
  • Disposer d’informations cartographiques pour vous accompagner dans vos prises de décision

Nos solutions

  • Un outil intégrant plusieurs fonctionnalités : consultation, recherche, impression, extraction…
  • Une intégration des données gérée par nos soins
  • Normalisation des données pour ‘correspondre au standard de données en vigueur

Services cartographiques communes charente

Géo16 Map

La gestion des données par l’ATD 16

Dans la Galaxie Géo16, l’ATD 16 vous propose diverses solutions logicielles dont Géo16 Map. Les données intégrées au SIG sont issues de nombreuses sources (DGFiP, IGN, gestionnaires de réseaux ou autres collectivités du département).

Nous réalisons une veille d’actualisation de ces données et une veille réglementaire sur les données disponibles et utiles à chaque métier, en concertation avec les experts au sein des collectivités.

L’intégration et la mise à jour de données standardisées (CNIG, COVADIS et autres) sont comprises dans l’adhésion. L’intégration d’une donnée non standardisée fera l’objet d’une étude et d’une proposition d’appui ponctuel.

L’accès à Géo16 Map’ ne permet pas aux communes et intercommunalités de Charente d’intégrer directement leurs données ou d’éditer les données du SIG à partir de leur compte utilisateur. L’ATD 16 a seule la charge complète de la gestion des données dans Géo16 Map. Dans le cas ou votre collectivité souhaiterait disposer d’accès construction/modification cartographique, des modules carto métiers pourront vous être proposés dans la politique Géo16 Créa.

Notre mise en œuvre opérationnelle du Système d’Information Géographique

L’ATD 16 prend en charge l’administration d’un Système d’Information Géographique (SIG) à vocation départementale et le déploiement des logiciels métiers associés. Nous prenons la main sur l’installation, le déploiement, la maintenance et les évolutions du logiciel. Nous gérons également l’administration de vos comptes utilisateurs et droits d’accès. Avec le logiciel Géo16 Map, l’ATD 16 reste le seul gestionnaire des bases de données géographiques de votre collectivité.

Le support utilisateur de l’ATD 16

L’ATD 16 accompagne ses adhérents dans l’utilisation des logiciels en vous proposant notamment des formations utilisateurs pour mieux appréhender l’outil et le métier. Vous pouvez également profiter de notre support téléphonique qui vous assistera en cas de difficulté rencontrée lors de l’utilisation de cet outil de cartographie. De plus, nous animons des clubs métiers permettant l’échange de savoirs et d’expérience entre les différents utilisateurs.

Vos problématiques liées à la cartographie du territoire

En tant que collectivité territoriale, vous faites face à plusieurs problématiques liées à la connaissance de votre territoire.

  • Vous avez besoin de consulter la cartographie de l’ensemble de votre commune, de votre territoire, consulter le cadastre et les informations foncières d’une parcelle, connaitre la réglementation en matière d’application des droits du sol. Vous pouvez, par exemple, éprouver le besoin de localiser des ouvrages de réseau sur la voirie ou de connaitre les parcelles impactées par un périmètre de protection (monuments historiques, Natura 2000, …).
  • Une intercommunalité de par l’étendue de son territoire ‘a nécessairement le besoin de connaitre les particularités de chacune de ses communes. En effet, afin de favoriser la relance de la politique d’aménagement de votre territoire, vous devez en avoir une parfaite connaissance.

Comment l’Agence Technique Départementale de Charente (ATD 16) peut-elle vous aider ?

L’ATD 16 répond à vos besoins en vous proposant un système d’information géographique (SIG) identifié sous l’appellation Géo16 Map.

  • Notre outil met à votre disposition diverses fonctionnalités : consultation cartographique, recherches et requêtes sur les données présentes dans le SIG, impressions de plan, extraction des données selon leurs conditions d’accès sous différents formats (photos aériennes, fonds de plan). Vous aurez également accès à une vision du cadastre, du zonage d’urbanisme, de l’environnement. De plus, vous pourrez visualiser la localisation des réseaux, de la voirie, des parcelles ou des contraintes de zones inondables.
  • Le SIG étant mutualisé à l’échelle départementale, vous pouvez disposer de données cartographiques intégrées par l’ATD 16. Ces données issues des demandes d’autres adhérents ou disponibles en OpenData sont accessibles à chaque utilisateur.
  • Nous normalisons les données pour en simplifier la compréhension et pour vous aider dans vos prises de décisions.

Vous souhaitez, vous aussi, bénéficier d’un accompagnement par l’agence technique du département ?
Consultez nos conditions d’adhésion et tarifs

Actualités

6 geo16dict

De la gestion des récépissés de DT-DICT-ATU aux arrêtés de voirie : une solution Géo16 DICT

Vous recevez trop de DT/DICT et vous souhaitez disposer d’un logiciel pour automatiser le traitement des réponses aux demandeurs. Dans le cadre des travaux réalisées sur vos voies communales, vous êtes amenés à répondre aux demandes d’autorisation d’occupation du domaine…

Évènements

Ateliers pratiques : Préparer mon dossier pour la numérisation des voies communales

L’ATD16 est lauréate d’une subvention de près de 400 000€ au titre du Plan de relance afin de numériser : Voies communales, Chemins ruraux, Ouvrages d’art (ponts et murs de soutènement), Dessertes communautaires. Cette démarche répond aux objectifs suivants : Fixer la mémoire…

Vous avez des questions à nous poser
sur un projet cartographique ?

RGPD(Nécessaire)